Vous avez un site web ? Affichez du contenu felin sur votre site gratuitement et simplement ! Fond d'écran ou image drôle du jour, gallerie de wallpapers de chats, etc...

Identifiant

Mot de passe

 Oublié?

Inscrivez-vous et créez votre blog ou votre gallerie photo !
Rejoignez nos 21791 membres!
- Voir toutes les photos
- Troooop mignons
- L'eau chat mouille!
- Chats Attrapés!
- Gros Chats
- Chats et Compagnie
- Chats 'Crobates
- Chats Mutants
- Chats Voyous, Chats filou...
- Les chats et l'ordi
- Divers chats
- Photos drôles des visiteurs
- Gifs animés de chats

- Vidéos droles de chats
- Jeux d'élevage virtuel
- Tous les fonds d'écran
- Chats et chatons
- Grands Félins
- Gomouton ( 210 photos )
- Soukie666 ( 198 photos )
- Céline du 68 ( 162 photos )
- Cylia ( 160 photos )
- Lespetitsmonstre ( 152 photos )
- Valeriepoupette ( 150 photos )
- Baguerra ( 142 photos )
- Chatpitre51 ( 135 photos )

Toutes les galleries de membres
- Voir tous les livres
- BD / Humour
- Soins / Santé du chat
- Romans
- Calendriers & Agenda
- Races
- Livres de Photos de Chats
- Albums Jeunesse
- Guides félins
 De quelle race est votre chat?
 Découvrez les races f�lines!
 - Toutes les races
 - Abyssin
 - Bengal
 - British shorthair et longhair
 - Chartreux
 - Exotic shorthair
 - Maine Coon
 - Norvégien
 - Oriental shorthair
 - Persan
 - Ragdoll
 - Russe
 - Sacré de Birmanie
 - Scottish et Highland Fold
 - Siamois
 - Somali
- Plein d'icones de chats
   pour forum, MSN, etc...
  Page de démarrage
  Ajouter aux Favoris
  Dictionnaire felin
  Legislation feline
  Les liens chats!
  Envoyer des photos!
  Plan du site
  C.G.U.
Bengal Retour aux races 
BengalC'est un vieux rêve humain que de réunir dans un même chat la beauté du sauvage et la douceur du domestique. Avec le Bengal, l'imaginaire a rejoint la réalité et la célèbre phrase de Léonor Fini « Dieu a créé le chat pour permettre à l'homme de caresser une panthère » est plus vraie de que jamais.

 D'hier à aujourd'hui

L'histoire du Bengal a débuté par hasard en 1963, en Arizona. Jean Mills, une jeune généticienne passionnée de chats avait acheté une femelle Felis bengalensis. Comme Jean trouvait qu'elle s'ennuyait dans sa grande cage, elle lui offrit pour compagnon un bon gros matou noir. De cette union improbable naquit une petite femelle appelée « Kin-Kin ». Quelques années plus tard, Jean, émigrée en Californie, fut contactée par l'Université de Davis qui lui proposa huit femelles nées de croisements entre des Felis bengalensis et des chats domestiques. Elles étaient issues d'un programme de recherche sur la leucose féline. On croyait à cette époque que le Felis bengalensis disposait d'une immunité naturelle contre cette maladie. Il n'en était rien mais ces huit chattes, mariées avec des Maus Egyptiens, des Burmeses et des Siamois, eurent l'honneur de fonder la race Bengale. Si la première tâche des éleveurs fut de fixer la robe et surtout les motifs « sauvages » chez leurs chats domestiques, ils concentrent aujourd'hui leurs efforts pour retrouver le physique du Felis bengalensis et notamment la tête typique du petit félin d'origine.


 Son look

Le Bengal est un chat athlétique, mélange de force, d'agilité, d'équilibre et de grâce. La tête, assez petite par rapport au corps, est triangulaire de face, avec des pommettes hautes et des patons très prononcés. Le nez est long et large avec un cuir de nez renflé caractéristique. Les yeux sont ovales, presque ronds. Les oreilles sont idéalement petites et arrondies. L'expression de la tête doit s'éloigner le plus possible de celle du chat domestique. L'encolure est longue et musclée. Le corps est long avec de la substance et de la profondeur. De longueur moyenne, les pattes ont une ossature solide, les pieds sont grands et ronds avec des doigts proéminents. Moyennement longue, la queue est épaisse à la base, s'affinant à peine jusqu'à une extrémité arrondie. La fourrure est épaisse, exceptionnellement douce au toucher, est bien couchée sur le corps.


 Ses couleurs

Deux types de motifs sont acceptés chez le Bengal et, dans les deux cas, un contraste extrême est recherché entre les taches foncées et le fond de robe doré. Dans le premier motif, appelé spotted, les taches sont soit des points, soit des rosettes disposés de manière aléatoire sur le corps. Les rosettes sont des taches bicolores, plus ou moins rondes et parfois ouvertes, avec un contour foncé et l'intérieur orangé. Le Bengal est aujourd'hui la seule race de chat domestique présentant des rosettes. Dans le second motif, appelé marble, les rosettes sont allongées jusqu'à reproduire des motifs marbrés semblables à ceux de la panthère longibande. Chez le spotted comme chez le marble, la tête présente le maquillage typique des chats tabby, le ventre, bien que plus clair, est tacheté et la queue est annelée.
Les couleurs acceptées sont le brown tabby ou le bleu tabby. Elles se déclinent dans les catégories traditionnelle, sépia, mink et colourpoint. Chez ces dernières, le fond de robe est ivoire et les marques brunes ou bleues. Les yeux sont verts, or, bleu ou aigue-marine selon les catégories.


 Sa compagnie

Le Bengal ayant des origines sauvages, les éleveurs ont porté une attention toute particulière à ne sélectionner et ne garder pour l'élevage que les chatons les plus doux et les plus proches de l'homme. Aujourd'hui, les hybridations avec le Félis bengalensis ne sont plus nécessaires et la race est bien établie. Bien qu'actif, le Bengal n'a plus de sauvage que sa robe et son physique d'athlète. Fait exceptionnel, sa gentillesse et sa faculté à vivre aux côtés de l'homme est toujours inscrite dans son standard.


Ces fiches ont été élaborées par le LOOF, le Livre Officiel des Origines Félines,
et gracieusement cédées pour présentation sur notre site Univers Félin











Recevez de l'humour et des infos félines chaque lundi matin, ou même chaque matin!
Déjà 10025 inscrits !
Chaque Lundi matin
Chaque matin