Vous avez un site web ? Affichez du contenu felin sur votre site gratuitement et simplement ! Fond d'écran ou image drôle du jour, gallerie de wallpapers de chats, etc...

Identifiant

Mot de passe

 Oublié?

Inscrivez-vous et créez votre blog ou votre gallerie photo !
Rejoignez nos 21799 membres!
- Voir toutes les photos
- Troooop mignons
- L'eau chat mouille!
- Chats Attrapés!
- Gros Chats
- Chats et Compagnie
- Chats 'Crobates
- Chats Mutants
- Chats Voyous, Chats filou...
- Les chats et l'ordi
- Divers chats
- Photos drôles des visiteurs
- Gifs animés de chats

- Vidéos droles de chats
- Jeux d'élevage virtuel
- Tous les fonds d'écran
- Chats et chatons
- Grands Félins
- Gomouton ( 210 photos )
- Soukie666 ( 198 photos )
- Céline du 68 ( 162 photos )
- Cylia ( 160 photos )
- Lespetitsmonstre ( 152 photos )
- Valeriepoupette ( 150 photos )
- Baguerra ( 142 photos )
- Chatpitre51 ( 135 photos )

Toutes les galleries de membres
- Voir tous les livres
- BD / Humour
- Soins / Santé du chat
- Romans
- Calendriers & Agenda
- Races
- Livres de Photos de Chats
- Albums Jeunesse
- Guides félins
 De quelle race est votre chat?
 Découvrez les races f�lines!
 - Toutes les races
 - Abyssin
 - Bengal
 - British shorthair et longhair
 - Chartreux
 - Exotic shorthair
 - Maine Coon
 - Norvégien
 - Oriental shorthair
 - Persan
 - Ragdoll
 - Russe
 - Sacré de Birmanie
 - Scottish et Highland Fold
 - Siamois
 - Somali
- Plein d'icones de chats
   pour forum, MSN, etc...
  Page de démarrage
  Ajouter aux Favoris
  Dictionnaire felin
  Legislation feline
  Les liens chats!
  Envoyer des photos!
  Plan du site
  C.G.U.
Sacré de Birmanie Retour aux races 
Sacré de BirmanieAvec ses yeux bleus et son opulente robe siamoise gantée de blanc, le Sacré de Birmanie est paré des plus belles couleurs de l'Orient. Il ne doit pourtant rien aux Pays du Levant car, malgré son nom, le Sacré de Birmanie est un des fleurons de l'élevage français.

 D'hier à aujourd'hui

C'est une ravissante légende qui a donné son nom au Sacré de Birmanie, appelé aussi Birman. Un moine très pieux vivait jadis dans un temple construit par le peuple Kmer en l'honneur de Tsun-Kyan-Kse, une déesse d'or aux yeux saphir. Ce moine priait en compagnie de Sinh, un chat blanc aux yeux jaunes. Une nuit, des pillards attaquèrent le temple et assassinèrent le pauvre moine. Sinh sauta sur la chevelure argentée de son maître, le regard plongé dans celui de la déesse. Advint alors le miracle: la fourrure de Sinh prit la couleur de l'or, ses yeux devinrent bleus,tandis que ses pattes se coloraient de brun. Seuls ses pieds restèrent immaculés, comme les cheveux du moine sur lesquels Sinh reposait. Après la disparition de son maître, la douleur du pauvre chat fut telle qu'il refusa de s'alimenter sept jours durant et qu'il en mourut. Le lendemain matin, tous les autres chats du temple avaient des yeux saphir, une fourrure dorée et des pieds de neige.
Comme souvent, la réalité est moins poétique que la légende et il semble bien qu'une mésalliance entre un Persan et un Siamois ganté de blanc soit à l'origine du Birman.
Dès 1926, on a pu admirer dans les expositions félines Manou de Madalpour, une magnifique femelle seal point. Elle fut bientôt suivie d'un autre chat célèbre, Dieu d'Arakan, déjà très proche des Birmans d'aujourd'hui. A cette époque, seuls les Sacrés de Birmanie seal point étaient reconnus et il fallut attendre 1957 pour que les premiers Birmans bleu point fassent leur apparition dans les expositions françaises.
Grâce au travail des éleveurs d'autres couleurs ont été progressivement introduites dont le tortie, appelé aussi écaille de tortue, le rouge, le chocolat, le lilas, le crème, le tabby et le silver.


 Son look

Le Sacré de Birmanie est un chat d'allure imposante. De face, la tête est large et arrondie, avec des joues pleines. Le profil, caractéristique de la race, débute avec un crâne arrondi et se poursuit par un nez busqué appelé romain. Les yeux sont grands, presque ronds. Le corps, plutôt long, est massif est bien musclé avec une ossature robuste. La queue bien fournie est en proportion avec le reste du corps. Mi-longue, la fourrure est très soyeuse. Courte sur la face, elle s'allonge graduellement à partir des joues vers une lourde collerette. Elle est longue sur le dos et les flancs, plus courte sur le ventre où elle peut frisotter légèrement.


 Ses couleurs

Le Sacré de Birmanie est un chat colourpoint, c'est-à-dire que le masque, les oreilles, les quatre pattes et la queue sont de couleur plus foncée que le reste du corps. Il porte des gants blancs aux pattes avant qui se terminent en ligne droite à la jointure des pieds. Aux pattes arrière, ces gants remontent en pointe de la moitié aux trois-quarts du talon.
Ses yeux sont du bleu le plus intense possible. Toutes les couleurs colourpoint sont admises.


 Sa compagnie

Calme et posé, le Birman n'est pas nonchalant pour autant. Assez volontaire, il sait parfaitement se faire comprendre quand il en ressent le besoin.
Parfaitement adapté à la vie en appartement, il vous demandera sans doute de partager ses jeux et adorera se coucher près de vous. Question toilettage, il n'est pas aussi exigeant que le Persan et devrait s'accommoder d'un bon brossage une fois par semaine.


Ces fiches ont été élaborées par le LOOF, le Livre Officiel des Origines Félines,
et gracieusement cédées pour présentation sur notre site Univers Félin











Recevez de l'humour et des infos félines chaque lundi matin, ou même chaque matin!
Déjà 11219 inscrits !
Chaque Lundi matin
Chaque matin