Vous avez un site web ? Affichez du contenu felin sur votre site gratuitement et simplement ! Fond d'écran ou image drôle du jour, gallerie de wallpapers de chats, etc...

Identifiant

Mot de passe

 Oublié?

Inscrivez-vous et créez votre blog ou votre gallerie photo !
Rejoignez nos 21800 membres!
- Voir toutes les photos
- Troooop mignons
- L'eau chat mouille!
- Chats Attrapés!
- Gros Chats
- Chats et Compagnie
- Chats 'Crobates
- Chats Mutants
- Chats Voyous, Chats filou...
- Les chats et l'ordi
- Divers chats
- Photos drôles des visiteurs
- Gifs animés de chats

- Vidéos droles de chats
- Jeux d'élevage virtuel
- Tous les fonds d'écran
- Chats et chatons
- Grands Félins
- Gomouton ( 210 photos )
- Soukie666 ( 198 photos )
- Céline du 68 ( 162 photos )
- Cylia ( 160 photos )
- Lespetitsmonstre ( 152 photos )
- Valeriepoupette ( 150 photos )
- Baguerra ( 142 photos )
- Chatpitre51 ( 135 photos )

Toutes les galleries de membres
- Voir tous les livres
- BD / Humour
- Soins / Santé du chat
- Romans
- Calendriers & Agenda
- Races
- Livres de Photos de Chats
- Albums Jeunesse
- Guides félins
 De quelle race est votre chat?
 Découvrez les races f�lines!
 - Toutes les races
 - Abyssin
 - Bengal
 - British shorthair et longhair
 - Chartreux
 - Exotic shorthair
 - Maine Coon
 - Norvégien
 - Oriental shorthair
 - Persan
 - Ragdoll
 - Russe
 - Sacré de Birmanie
 - Scottish et Highland Fold
 - Siamois
 - Somali
- Plein d'icones de chats
   pour forum, MSN, etc...
  Page de démarrage
  Ajouter aux Favoris
  Dictionnaire felin
  Legislation feline
  Les liens chats!
  Envoyer des photos!
  Plan du site
  C.G.U.
Somali Retour aux races 
SomaliChat renard, chat écureuil… On a fait beaucoup de comparaison pour décrire le Somali. Il est vrai qu'avec son regard mordoré et sa belle robe lumineuse, c'est un chat impressionnant qui n'a rien à envier aux plus belles créatures sauvages.

 D'hier à aujourd'hui

L'origine du Somali est une des plus contreversée qui soit. Est-il apparu de manière spontanée dans des portées d'Abyssins ou est-il issu d'une hybridation avec une autre race de chats à poil long ? Personne ne le sait avec certitude. On sait en revanche que depuis fort longtemps de petits chats poilus et duveteux naissaient dans des portées d'Abyssins. Dans le meilleur des cas, ils étaient bien vite donnés avant que leur présence ne s'ébruite. Jusqu'en 1963, lorsque Mary Mailling, éleveuse d'Abyssins, introduisit subrepticement un petit « poil long » à l'exposition féline de Calgary. Devant les éleveurs médusés, le juge, loin de rejeter le chaton, tomba sous le charme et demanda à Mary de le lui confier.
En même temps aux Etats-Unis, Evelyne Mague commençait à sélectionner des « poil long » après s'être aperçue que deux de ses Abyssins étaient porteurs du gène. Cette pionnière eut aussi l'honneur de baptiser la variété du nom de Somali. Mais la route fut longue pour faire reconnaître les Somalis, car les éleveurs d'Abyssins s'obstinaient à nier la présence du poil long dans leurs lignées. En 1976, un groupe d'éleveurs présenta un dossier complet sur l'origine du Somali lui permettant d'être présenté en Championnat. En 1978, la race était reconnue par la Cat Fancier Association, la plus grande fédération féline américaine puis par toutes les autres associations mondiales.


 Son look

Le Somali est un chat élégant, souple et agile mais qui peut paraître, du fait de sa fourrure, un peu plus lourd qu'il ne l'est en réalité. Sa tête est un triangle aux contours adoucis. Pas d'angle chez lui, mais de douces lignes courbes. Ses yeux en amande sont or, noisette ou verts. Ses oreilles, assez grandes, sont larges à la base, en forme de coupe et pointées vers l'avant. L'encolure est souple, arquée et bien attachée. Le corps, moyennement long, est musclé avec une cage thoracique légèrement arrondie. Les pattes sont proportionnellement minces par rapport au corps, bien musclées avec une ossature parfois plus forte que chez l'Abyssin. La queue assez longue et portée en panache. Mi-longue, la robe brillante et fine est élastique au toucher, qualité que l'on nomme « résilience ». Elle est plus courte sur les épaules et l'épine dorsale, s'allongeant graduellement sur les flancs. La collerette et les culottes sont bien fournies. Sans être laineux, le sous-poil participe à la spécificité de la robe du Somali.


 Ses couleurs

La couleur est une caractéristique essentielle du Somali. Tiquetée, elle a une qualité particulière qui réfléchit la lumière et la fait paraître unie. Chez le lièvre et le sorrel -couleurs originelles de la race- la robe est particulièrement chaude et brillante. Aujourd'hui, la palette de couleurs reconnues s'est élargie (bleu, fawn, chocolat, lilac, roux, crème, tortie et silver) mais le motif de la robe reste le même : ticked tabby. Chaque poil présente une alternance de bandes claires et de bandes foncées, sauf sur le ventre, la poitrine, le cou et l'intérieur des pattes qui ne sont pas tiquetés. Le Somali étant un chat tabby, ses patons, son menton et le haut de sa gorge sont d'une couleur plus claire, plutôt ivoire que blanche mais jamais blanc pur. Une bande de couleur plus sombre parcourt l'épine dorsale et la queue, accentuant le « look » sauvage du Somali.


 Sa compagnie

Comme l'Abyssin, le Somali à un caractère vif et enjoué, peut-être simplement un petit peu plus posé que son cousin à poil court. Chose exceptionnelle, le standard le décrit comme un chat d'apparence royale, agile comme une panthère mais proche de l'être humain. Tout en lui est lumière surtout quand il croise le regard de son maître pour lequel il est toute dévotion.


Ces fiches ont été élaborées par le LOOF, le Livre Officiel des Origines Félines,
et gracieusement cédées pour présentation sur notre site Univers Félin











Recevez de l'humour et des infos félines chaque lundi matin, ou même chaque matin!
Déjà 11599 inscrits !
Chaque Lundi matin
Chaque matin