Vous avez un site web ? Affichez du contenu felin sur votre site gratuitement et simplement ! Fond d'écran ou image drôle du jour, gallerie de wallpapers de chats, etc...

Identifiant

Mot de passe

 Oublié?

Inscrivez-vous et créez votre blog ou votre gallerie photo !
Rejoignez nos 21800 membres!
- Voir toutes les photos
- Troooop mignons
- L'eau chat mouille!
- Chats Attrapés!
- Gros Chats
- Chats et Compagnie
- Chats 'Crobates
- Chats Mutants
- Chats Voyous, Chats filou...
- Les chats et l'ordi
- Divers chats
- Photos drôles des visiteurs
- Gifs animés de chats

- Vidéos droles de chats
- Jeux d'élevage virtuel
- Tous les fonds d'écran
- Chats et chatons
- Grands Félins
- Gomouton ( 210 photos )
- Soukie666 ( 198 photos )
- Céline du 68 ( 162 photos )
- Cylia ( 160 photos )
- Lespetitsmonstre ( 152 photos )
- Valeriepoupette ( 150 photos )
- Baguerra ( 142 photos )
- Chatpitre51 ( 135 photos )

Toutes les galleries de membres
- Voir tous les livres
- BD / Humour
- Soins / Santé du chat
- Romans
- Calendriers & Agenda
- Races
- Livres de Photos de Chats
- Albums Jeunesse
- Guides félins
 De quelle race est votre chat?
 Découvrez les races f�lines!
 - Toutes les races
 - Abyssin
 - Bengal
 - British shorthair et longhair
 - Chartreux
 - Exotic shorthair
 - Maine Coon
 - Norvégien
 - Oriental shorthair
 - Persan
 - Ragdoll
 - Russe
 - Sacré de Birmanie
 - Scottish et Highland Fold
 - Siamois
 - Somali
- Plein d'icones de chats
   pour forum, MSN, etc...
  Page de démarrage
  Ajouter aux Favoris
  Dictionnaire felin
  Legislation feline
  Les liens chats!
  Envoyer des photos!
  Plan du site
  C.G.U.
Russe Retour aux races 
RusseAvec sa robe douce et dense comme de la fourrure de loutre, ses yeux vert émeraude, son expression énigmatique, le Russe est un chat reconnaissable entre tous. Bien qu'assez peu répandu, son charme indéniable fait de lui une valeur montante dans le monde des chats de race.

 D’hier à aujourd’hui

Les origines du Russe sont très incertaines. D’après de nombreuses sources, il serait originaire des Iles Archangel dans la mer de Barents. Il aurait été amené là par des vikings ou même par des marins au long court venus d’Orient. On raconte qu’avant d’être importé en Angleterre au milieu du XIXe siècle et de connaître un grand succès, tant auprès du public qu’à la cour de la reine Victoria, il aurait été élevé et même piégé pour sa fourrure, courte, dense et lustrée qui protège parfaitement du froid. Quoiqu’il en soit, le Russe moderne participe à la première exposition féline au Chrystal Palace de Londres en 1875 et est reconnu en tant que race à part entière en 1912 sous le nom de « Chat des Iles Archangel ». Sa notoriété dépasse alors la Grande-Bretagne et, doucement mais sûrement, se diffuse dans toute l’Europe, à commencer par la Scandinavie, avant d’atteindre les Etats-Unis. Si la robe la plus courante du Russe est le bleu, a tel point qu’on appelle communément cette race « Bleu Russe », il est probable que d’autres couleurs existaient autrefois. Dans les années 1970, des éleveurs russes immigrés en Australie eurent l’idée de croiser un Russe bleu avec un Sibérien blanc pour obtenir un Russe blanc. Se faisant, ils obtirent également des Russes noirs car le blanc est une couleur qui masque toutes les autres. Aujourd’hui, certaines fédérations félines, dont le LOOF, reconnaissent le Russe dans les couleurs bleue, blanche et noire.


 Son look

Le Russe est un chat élégant et musclé, remarquable en premier lieu par la qualité de sa fourrure et ses yeux verts. La tête est triangulaire quand elle est vue de face avec des contours formées de sept faces planes. Les yeux, en forme de noix, sont assez grands. Aussi hautes que larges, les oreilles sont placées à égale distance des côtés et du sommet de la tête. A cause de la densité de la fourrure, le corps qui est long et élégant peut paraître plus lourd qu’il ne l’est en réalité. Les pattes sont hautes et fines, les pieds petits et ronds. La queue est de longueur moyenne. Courte, fine et douce, la robe est double et dense. Sa texture est très différente de celle habituellement rencontrée chez les autres races de chats à poil court.


 Ses couleurs

Le LOOF reconnaît le Russe dans trois couleurs : bleu, blanc et noir. Chez le bleu la robe est d’un bleu uniforme et lumineux avec une préférence pour les tonalités claires. L’extrémité des poils de garde présente une coloration argentée qui donne à la fourrure un aspect brillant, comme saupoudré d’argent. Des marques tabby fantômes sont tolérées chez les chatons. Des anneaux peuvent subsister assez longtemps à l’extrémité de la queue. La truffe est gris charbon et les coussinets lilas foncé. Le blanc a une robe blanche avec des reflets argentés. La truffe et les coussinets sont roses. Le noir a une robe de jais du bout du poil jusqu’à la racine. La truffe et les coussinets sont noirs ou brun foncé. Les yeux sont du vert le plus intense possible chez les adultes, les chatons pouvant avoir les yeux jaune-vert.


 Sa compagnie

Le Russe est un chat qui se mérite. Chez lui, l’attachement individuel est souvent plus développé que chez les autres races de chat. A contrario, il demande à être présenté aux étrangers avant de se sentir en sécurité. Actif sans être turbulent, il est un bon compagnon de jeux avec ceux dont il est familier


Ces fiches ont été élaborées par le LOOF, le Livre Officiel des Origines Félines,
et gracieusement cédées pour présentation sur notre site Univers Félin











Recevez de l'humour et des infos félines chaque lundi matin, ou même chaque matin!
Déjà 11572 inscrits !
Chaque Lundi matin
Chaque matin