Retour au site

Soyez le ou la bienvenu(e) sur le forum du site Humour Felin.
Profitez de ce forum pour échanger sur les thèmes felin ! :-)

>> Créer un compte        >> Mot de passe perdu?
Login :
Pass :
Contacter l'administrateur

Dayak
 1394 messages

[Galerie] - [Blog]
BrûlurePosté le 21-09-2008, à 17:51  
Aujourd'hui, Dayak m'a fait une belle frayeur : elle a sauté sur le plan de travail de la cuisine et a posé sa patte sur la plaque chauffante encore bien chaude. Plus de peur que de mal, heureusement, elle l'a retirée très vite. Je lui ai ensuite mouillé les coussinets, mais elle n'avait rien. OUF !
Bref, je me demandais : si cela se reproduisait, savez-vous ce qu'il y a à faire ? Je ne parle pas d'une brûlure genre troisième degré avec énormes cloques ou peau qui se détache, nécessitant visite urgente chez le véto. Mais pour une petite brûlure avec une cloque pas trop importante ou une rougeur sur les coussinets ? Mettre de l'eau froide, comme pour nous, sûrement, mais après ? Peut-on mettre de la biafine ? ou de la gaze ? Eclairez-moi de vos lanternes, juste au cas où...
Il faut être inscrit pour répondre  
 melba57
 935 messages

[Galerie] - [Blog]
Posté le 21-09-2008, à 17:59  
Tres franchement je ne sais pas.
Je n'ai jamais été confrontée à ce problème
J'ai toujours interdit l'acces à la gazinière à mes chattes
Je ne dis pas que tu as autorisé l'acces à Dayak,mais lorsque je fais à manger,je ne quitte pas la gazinière,ni les chattes des yeux
Un chaton est trop attiré par les odeurs,saveurs,senteurs ou chaleurs
Je vais regarder dans un livre ...pour la brulure

------------------------------
On reconnait la
grandeur d'une nation
à la façon dont elle
traite ses animaux.
 Michèle 07
 2508 messages
modératrice
[Galerie] - [Blog]
Posté le 21-09-2008, à 18:06  
Je sais que pour nous on peut mettre du beurre aussi, ça a le même effet que le tulle gras. Et ça au moins c'est sur que c'est sans danger pour le chat. Reste tout de même un hic, il risque de le lècher

Si vous êtes dignes
de son affection, un
chat deviendra votre
ami mais jamais
votre es
 Dayak
 1394 messages

[Galerie] - [Blog]
Posté le 21-09-2008, à 18:07  
D'ordinaire, je suis très attentive aussi quand les plaques sont chaudes. Je ne m'étais retournée que quelques secondes, mais... Il va falloir songer à enfermer Dayak en dehors de la cuisine au prochain gâteau en préparation !
En tout cas, éclaire-moi si tu trouves quelque chose. Et grosses caresses à Melba et Fibi. Dis-donc, ça fait longtemps qu'on ne s'était plus rencontrées connectées en même temps ! Heureusement qu'on échange des comms !
A bientôt !
 melba57
 935 messages

[Galerie] - [Blog]
Posté le 21-09-2008, à 18:10  
Ok j'ai une réponse tirée d'un livre:brulures superficielles(ce qui semble etre le cas de Dayak)appliquez une compresse d'eau froide pendant environ une demi-heure pour réduire la douleur.Séchez ensuite l'endroit concerné.Coupez les poils autour de la brulure,et assurez vous qu'elle reste propre et sèche.Surveillez l'apparition d'ampoules.N'utilisez jamais de glace,cela endommagerait les tissus et n'appliquez ni beurre ni pommade.Emmenez l'animal chez le vétérinaire au cas où un traitement complémentaire serait nécessaire.
Tiré de:"Comment penser chat" par PAM JOHNSON-BENNETT

On reconnait la
grandeur d'une nation
à la façon dont elle
traite ses animaux.
 Michèle 07
 2508 messages
modératrice
[Galerie] - [Blog]
Posté le 21-09-2008, à 18:13  
Ok Je n'aurais jamais pensé que le beurre n'était pas bon. Comme quoi on en apprend tous les jours

Si vous êtes dignes
de son affection, un
chat deviendra votre
ami mais jamais
votre es
 melba57
 935 messages

[Galerie] - [Blog]
Posté le 21-09-2008, à 18:18  
Brulures au second degré: provoquent souvent des ampoules,des gonflements et d'ordinaire des suintements.La peau est tres rouge.Placez un tissu propre,imprégné d'eau froide,sur la brulure,puis séchez tres doucement l'endroit sans frotter.Placez dessus une gaz stérile,sans toucher d'éventuelles ampoules.Emmenez immédiatement l'animal chez le vétérinaire.
Tiré du meme livre.

On reconnait la
grandeur d'une nation
à la façon dont elle
traite ses animaux.
 melba57
 935 messages

[Galerie] - [Blog]
Posté le 21-09-2008, à 18:28  
Brulures au troisième degré sont les plus graves.Les tissus sous-cutanés sont détruits.La peau est charbonneuse et blanche.L'animal sera sans doute en état de choc.Trempez un tissu dans de l'eau froide et placez le tres délicatement sur la brulure,recouvrez-le ensuite d'un tissu sec et emmenez le chat chez le vétérinaire.Ne perdez pas de temps à essayer de le soigner vous meme,un traitement professonnel est crucial.
Tiré du meme livre

Je t'ai mis les trois sortes de brulures,mais je crois que tu as eu le bon geste:de l'eau froide.
Surtout pas de beurre
donnes nous des nouvelles de Dayak

On reconnait la
grandeur d'une nation
à la façon dont elle
traite ses animaux.
 calypso
 960 messages

[Galerie] - [Blog]
Posté le 21-09-2008, à 19:34  
J'ai ma Pootchie qui m'a fait la même chose et a eu les deux pattes avant légèrement brûlées :

- Il faut faire couler de l'eau froide (car l'eau froide arrête l'effet de brûlure) sur les pattes brûlées,

- Puis essayer de mettre un chiffon propre et mouillée dans l'eau froide autour des pattes du chat,

- L'emmener chez le véto le plus proche qui après observation, te donnera un traitement pour ce cas là...

Ne RIEN mettre sur la plaie ou brûlure... Sauf l'eau froide... Chaque cas de brûlure est particulier, selon son degré, l'endroit de la brûlure, le temps du contact de l'animal avec la source de chaleur, etc...

SEUL un véto sera apte de diagnostiquer un jugement sur l'état de l'animal...

Ce qui peut vous sembler une brûlure légère peut par la suite entraîner des complications parfois grave, donc une brûlure pour votre chat c'est direction chez le véto...

Viens, mon beau chat, sur mon coeur amoureux
Retiens les griffes de ta patte,
Et laisse moi plonge
 Dayak
 1394 messages

[Galerie] - [Blog]
Posté le 22-09-2008, à 17:45  
Merci pour toutes vos réponses.
Je suis rassurée, je crois que l'eau froide appliquée immédiatement a suffi car elle avait vraiment dû à peine effleurer la plaque chaude.
Mais je continue à surveiller le coussinet : 24 heures après, il est tout beau, tout rose, sans ampoules ni traces rouges ou noires. A priori, ça devrait donc aller !
Plus de peur que de mal, donc !
Et la prochaine fois que je cuisine, j'enferme Dayak dans le salon !
 melba57
 935 messages

[Galerie] - [Blog]
Posté le 23-09-2008, à 13:32  
Ouf !!!
On est rassurée,si elle n'a rien
Grosses caresses pour elle et bizoux à toi
A bientot pour les nouvelles photo de Dayak

On reconnait la
grandeur d'une nation