Retour au site

Soyez le ou la bienvenu(e) sur le forum du site Humour Felin.
Profitez de ce forum pour échanger sur les thèmes felin ! :-)

>> Créer un compte        >> Mot de passe perdu?
Login :
Pass :
Contacter l'administrateur

Biscotte
 793 messages

[Galerie] - [Blog]
acquisition d'un chatPosté le 22-08-2008, à 06:07  
L’acquisition d’un chat :

j’ai fait cet article pour un autre forum car souvent de nouveaux membres sont perdus, alors je pense que c’est également utile pour certains qui ont oublier certains point

Quel est mon budget ?

un chat demande un certains entretien, entre les vaccins, stérilisation, litière, vermifuge, jouets, nourriture...il faut être sure de pouvoir assurer une hygiène de vie correcte. Apres tout adopter un chat , c’est s’engager pour 20 ans !
Je peux pas mettre plus de 200 euros pour mon chat...alors je me dirige vers les associations, refuges..
Je peux mettre a partir de 500 euros et plus , je peux me diriger également vers les refuges et peut être faire l’acquisition de 2 chats..ou alors je peux m’offrir la race qui me plait !

Pourrais je m’en occuper ?

Ets ce que vous êtes un minimum chez vous...si la journée votre chat se retrouve tout seul , l’idéal est de lui trouver un compagnon de jeu !

Chat de race ?

Vous avez en vue une race particulière ? Il est important de bien se renseigner a l’avance, une fois l’élevage trouvé l’idéal est de pouvoir le visiter afin de pouvoir constater par vous-même si vous pouvez faire confiance. Les petits élevages, élevages familiaux sont a favoriser, ainsi les éleveurs ont plus temps a accorder aux chats, et sa se sentira chez le chaton qui sera plus dégourdis et plus sociable.
Ensuite il faut bien se renseigner sur la race, certains chats peuvent être sujet a des maladies génétiques, comme par exemple les maine coons sont sujet au PKD ! D’ou l’importance du choix de la chatterie...N’hésitez surtout pas a visiter et ainsi vous pourrez constater des conditions de vie !
Les parents sont ils testés ?
Les chatons et les parents sont t‘ils bien inscrit au LOOF ??

Attention un chat non LOOF ne peut être vendus !!
Un chat croisé avec une race, n’est pas considéré comme LOOF . Beaucoup de gens se font avoir car ils achètent des croisés maine coons a des prix sacrifiés mais cela cache des vices alors attention, un chat typé ne peut être par exemple vendu 500 euros !De plus dans ce genre de croisements, on peut se heurter a l’apparition de maladies !

Article 276.5 du code rural- Seuls les chiens et les chats inscrits à un livre généalogique peuvent être déclarés appartenant à une race.

Chat de gouttière ?

Surtout ne pas prendre un chat dans une animalerie !! Cela mène souvent a des soucis, a des chats non sevrés !!
Si vous n’avez pas les moyens de vous offrir un chat de race, beaucoup de malheureux vous attendent dans les refuges ! Ainsi vous pourrez choisir votre chat et éventuellement donner la chance a des chats adultes ! L’avantage est que vous aurez un chat déjà identifié, vacciné...contrairement a l’acquisition d’un chat chez un particulier !

Chat de race malgré tout ? :

Si vous avez vraiment envie d’un chat de race...mais vous pouvez pas vous permettre de payer le prix d’un chaton...il y a 2 possibilités !
Soit vous pouvez prendre un chat retraité dans un élevage ou alors il existe un refuge qui recueille des chats de races abandonnés ! (CHATREPAR)

Sevrage :

Si vous prenez votre chat chez un particulier veillez a ne prendre le chaton qu’a partir de ses 3 mois !!! Cela est important car c’est vers ses 3 mois qu’il apprendra des notions importantes (comme ne pas mordre ). Si vous le prenez plus tôt , vous prenez le risque que votre chat ne soit pas bien dans sa peau, ce qui mènera a des problèmes d’hygiènes, de comportement !Ne croyez pas le propriétaire qui vous dira que ses chatons de 2 mois sont sevrés, il cherche juste a s’en débarrasser !

L’identification obligatoire :

Article L.276-2 du code rural
Tous les chiens et chats, préalablement à leur cession (a titre gratuit ou onéreux) doivent être identifiés (tatouage, marquage électronique). Cette identification est à la charge du cédant.

Tout chat doit être identifié ? Pourquoi ? De telle sorte en identifiant nos chats, les abandons se feront moins..car en identifiant on donne nos noms et adresse ainsi il est facile de retrouver les propriétaires !

De plus si vous perdez votre chat, vous prenez le risque de le condamner..un chat non identifié retrouvé par la SPA, peut être euthanasier !!

N’oubliez pas que un chat n’est pas un jouet, et que lorsque vous vous engagez soyez sur que vous pourrez vous en occuper !

La stérilisation :

La stérilisation n’est pas obligatoire mais faites preuve de civisme...évitez de remplir les refuges..D’accord vous savez ou placer les petits...mais pensez a ceux qui sont dans les refuges, qui attendent et qui n’ont probablement aucune chance de survie !!En plus aucune femelle a besoin de faire une portée pour se sentir bien ! Par ailleurs éviter de donner la pilule qui provoque de nombreux problèmes de santé !

Nourriture :

Evitez de donner des croquettes de supermarchés, celle-ci sont souvent sources de problèmes urinaires ( car trop de sel , pas assez d’eau). Vous pouvez commander sur internet des croquette, les prix sont abordables et au moins vous êtes sur de ce que vous donner a votre chat !

Il existe des sites ou vous pouvez commander ! ZOOPLUS, WANIMO !!

Vermifuges :

Il est important de vermifuger votre chaton, il pourrait avoir des vers et c’est dangereux car cela pourrait lui être fatal !
Il existe en pipette a appliquer sur le cou, en pate , ou en comprimé !! Ne l’achetez pas en pharmacie car souvent ils sont inefficaces !
Pour un chaton il faut lui en donner tous les mois jusqu'à ses 6 mois ..et pour un adulte 2 fois par an...

A chaque fois que votre chat rencontrera d’autres chats , il faudra également le vermifuger !

Vaccins :

Ce n’est par parce que votre chat ne sort pas qu’il ne faut pas le vacciner..au contraire..vous pourrez ramener des maladies sous vos chaussures..
Un chaton a besoin d’abord d’une primo vaccination..puis le rappel..ensuite il faudra penser au rappel tous les ans !

Voila en espérant que sa aidera les futurs propriétaires de chats, et que sa rappel aux autres ce qui pourraient encore changer a leur comportement

------------------------------
http://chapapote.web-rpg.org/forum.htm... mon forum de chats !!!
Il faut être inscrit pour répondre  
 linaminou
 225 messages
Miauleuse
[Galerie] - [Blog]
Posté le 22-08-2008, à 08:30  
tu totalement raison !
et j'ai un montage sur mon blog
contre l'abandon des animaux.

Kitty & Cat
 calypso
 960 messages

[Galerie] - [Blog]
Posté le 22-08-2008, à 09:10  
Très bon article Biscotte

Tu peux aussi rajouter dans les frais : la litière en particulier pour les chats d'appartement).

Et prévoir un éventuel budget vétérinaire, dans le cas de maladies ou blessures, surtout quand votre chat a accès à un jardin ou à la rue...

Selon une enquète, il faut prévoir 1 680 euros pour un chien, 1 200 euros pour un chat, c’est la somme moyenne annuelle dépensée par un propriétaire pour couvrir les frais générés par son animal, selon les résultats d’une enquête réalisée par Xerfi Etudes (www.xerfi.fr) et publiée début mai.

Ses frais comprennent la nourriture, les soins, etc...

Alors réfléchissez bien avant d'adopter...

P.S. : Tout comme l'a précisé Biscotte, éviter de prendre un chaton en animalerie ; car dans beaucoup de cas, les chatons n'ont pas l'âge d'adoption, le sevrage a été fait trop tôt ce qui peut engendrer une sociabilisation difficile, sans parler des soins. De plus, un chaton d'animalerie coûte parfois très cher, et les frais vétérinaires ne sont pas inclus dans le prix, alors que dans les refuges, un chaton vous coûtera moins cher, et les soins sont pris en charge par le refuge (selon les refuges et se renseigner)

Et puis, dites vous qu'un chat acheté en animalerie rapporte de l'argent à l'entreprise alors qu'un chat en refuge, l'argent dépensé pour son achat permet d'aider les autres pensionnaires...

Viens, mon beau chat, sur mon coeur amoureux
Retiens les griffes de ta patte,
Et laisse moi plonge
 Biscotte
 793 messages

[Galerie] - [Blog]
Posté le 22-08-2008, à 13:54  
1200euros par chat?? c'est bon a savoir..apres je pense sa depend de ce que les gens donnent comme alimentation

par exemple moi j'achete du royal canin...mais en sac de 10kg ..du coup sa fait cher sur le moment mais c'ets plus rentable

http://chapapote.web-rpg.org/forum.htm... mon forum de chats !!!