Retour au site

Soyez le ou la bienvenu(e) sur le forum du site Humour Felin.
Profitez de ce forum pour échanger sur les thèmes felin ! :-)

>> Créer un compte        >> Mot de passe perdu?
Login :
Pass :
Contacter l'administrateur

calypso
 960 messages

[Galerie] - [Blog]
Comment aider un refuge...Posté le 23-04-2008, à 19:23  
Lorsque j'étais animalière dans le refuge de ma ville, j'ai pu constater qu'ils avaient vraiment de gros besoins...

J'ai donc cherché diverses façons financières ou autres, afin d'améliorer le quotidien des nombreux chats du refuge.

Y étant déjà salariée j'y passais beaucoup de temps, il fallut donc organiser mes temps libres, soirées, vacances et week end, afin de me consacrer à mes activités permettant d'apporter de l'aide au refuge, car il faut savoir que c'est beaucoup de travail, travailler dans un refuge, ce n'est pas juste caresser les chats, c'est aussi, l'entretien des locaux et des litières, la confection et distribution de nourriture, les soins, les abandons, les adoptions, l'observation des animaux, l'accueil des clients, les livraisons de boîtes et croquettes, le rangement des livraisons, la vaisselles des gamelles, attraper les chats sauvages dans la ville ou autres, etc... Il faut savoir s'investir, mais adorant les chats, ce fut qu'un immence plaisir pour moi...

Donc tout d'abord, j'ai décidé de fabriquer avec des boîtes de concerves, des tirelires, sur lesquelles j'ai collé des photos de chats, ainsi que l'adresse du refuge, puis je les ai distribuées dans les commerces aux alentours de chez moi ; avec l'accord des commerçants, bien évidamment !!! Puis, une fois par semaine, je récupérais les fonds collectés et les apportais au refuge... (Une sorte d'opération pièces jaunes, mais pour les chats)

Vous pouvez également organiser des tombolas, pour Noël, par exemple, vous achetez (en papèterie) un carnets de tickets et les revendez 1 € le ticket (un carnet contient 100 tickets), et les gagnant de la tombolas remporte des chocolats, ou encore organisez un vide grenier, et l'argent récolté sera donné au refuge...

J'ai aussi fait sur ordinateur des affiches (voir mon blog), que j'ai distribué dans les commerces avec l'accord des commerçants, ainsi que dans les boîtes aux lettres, afin de faire un peu de publicité au refuge.

Vous pouvez aussi, demander à vos voisins dans votre quartier, de récupérer de vieilles couvertures, gamelles ou paniers, en leur expliquant que c'est pour aider un refuge animalier,

Parfois même, en faisant la fermeture des marchés, vous pouvez trouver des caisses en plastique, jetées par les vendeurs, et qui peuvent servir de panier, pour les chats. Et parfois, lorsque les gens se débarrassent de leur vieux meubles, pensez à récupérer les tiroirs, qui peuvent également faire d'excellents et solides "paniers".

Et pour finir, vous pouvez toujours demander à un refuge, de venir y faire du bénévolat...

Voilà, quelques idées, pour venir en aide aux refuges, et par ce biais, à tous ces pauvres chats abandonnés...

P.S. : Pour les mineurs, demander l'accord de vos parents, bien évidamment

------------------------------
Viens, mon beau chat, sur mon coeur amoureux
Retiens les griffes de ta patte,
Et laisse moi plonge
Il faut être inscrit pour répondre  
 nanou456
 888 messages
retraitée
[Galerie] - [Blog]
Posté le 23-04-2008, à 21:20  
Merci pour ce commentaire il est génale l'on peux faire tout ça est mettre soit même en action que d'en parler juste,je sais que tu la fait,je l'ai fait aussi à t'en que bénévole et c'est très dure ,mais je l'ai fait pendant des année,mais faut pas le faire pour la gloire.Bises

Nanou se bat pour
la cause des
animaux
[url=http://frise.ne
tenviesdemariage.com
/][img]http:
 Clara37
 688 messages

[Galerie] - [Blog]
Posté le 23-04-2008, à 21:43  
Les refuges et associations peuvent parfois être très différentes, d'un côté j'ai vu celle à Tours où j'ai eu mon chat, avec une présidente et des bénévoles qui faisaient tous un travail merveilleux, se tuaient à la tache, avaient vraiment la passion et sauvaient beaucoup de chats, typiquement le genre d'endroit où j'aurais bien voulu aider.

Par contre celle de ma ville est petite, j'ai été proposé mon aide et je n'ai pas été très bien reçue, limite on se demandait ce que je faisais là, ils avaient seulement éventuellement besoin d'une trappeuse mais avait trop rien à faire d'une autre aide quelconque alors qu'ils sont peu, m'ont demandé si y'avait des chats errants par chez moi, y'en a plein dans le coin de chez mes parents mais qui sont aidés par les gens du voisinage, pour rien au monde je leur aurais dis car et vu leur attitude ils sont surtout là pour trapper des chats dans les rues sans même se préoccuper à savoir s'ils appartiennent à quelqu'un ou pas, ils font pas adopter beaucoup de chats c'est pas trop leur but on dirait je n'ai pas du tout apprécié cette ambiance et cette façon de faire quand j'ai été les visiter. (Dailleurs une fille que je connais qui a fait des stages dans des refuges a constaté le même phénomène, certains sont biens, d'autres qui ont ce genre de méthodes ne sont pas très accueillants).

C'est dommage car moi qui voulait m'investir dans une association/refuge comme celle que je connaissais à Tours, bah c'est raté, y'en a qu'une ici et qui je trouve, fonctionne n'importe comment. Si j'en avais les moyens et des locaux je ferais mon propre truc avec des bénévoles, des objets à vendre pour obtenir quelques fonds, obtenir des partenariats avec des vétérinaires et animaleries, etc... comme a expliqué Calypso !

http://www.blog-felin.com/Clara37
 calypso
 960 messages

[Galerie] - [Blog]
Posté le 23-04-2008, à 22:17  
Travailler dans un refuge pour la gloire, c'est totalement ridicule de toute façon, on en retire aucune gloire, juste un immence plaisir d'être avec des chats... Mon plus grand bonheur était de réussir à sociabiliser un chat sauvage, au fur et à mesure du temps et de patience, le voir venir vers moi pour avoir un caresse

J'ai rencontré beaucoup trop (hélas ) de bénévoles, qui venaient juste pour boire le café et discuter entre elles, sans trop se fatiguer pour le refuge, et parfois, j'avoue avoir craquée nerveusement tellement ça me gonflé mais d'un autre côté, j'ai eu des bénévoles très sympa et faisant du bon travail

Et si j'avais les moyens, je créerais moi aussi une structure d'accueil pour les chats, j'ai déjà tous les plans et idées d'aménagement dans ma tête, faut juste que je gagne à euromillions

Et laisse moi plonge
 chatounette
 4059 messages
collègienne
[Galerie] - [Blog]
Posté le 24-04-2008, à 07:38  
J'aimerais bien être bénévole, mais comme l'histoire de Clara37, un peu trouvé des endroits pas très "acceuillant"...
Mais une nouvelle association/refuge c'est ouvert dans ma ville.
Et ils ont l'air bien ^^
 Clara37
 688 messages

[Galerie] - [Blog]
Posté le 24-04-2008, à 17:57  
j'ai déjà tous les plans et idées d'aménagement dans ma tête, faut juste que je gagne à euromillions

] pas forcément ! en s'associant à plusieurs passionné(e)s qui veulent travailler dans ce milieu, en s'implantant là ou y'aurait besoin, en ramenant chacun(e)s des fonds, on peut le faire ! une fille que je connais y'a déjà pensé aussi car après ses études d'assistante véto elle ne trouve pas encore de place.

http://www.blog-felin.com/Clara37
 calypso
 960 messages

[Galerie] - [Blog]
Posté le 24-04-2008, à 18:32  
C'est une idée, mais le soucis, c'est que dans ma région, les gens portent plus d'intérêts à leur apparence physique et à leur nombril, qu'aux chats de la rue, hélas

Et laisse moi plonge
 BINOU
 1386 messages
Feeby ma belle
[Blog]
Posté le 24-04-2008, à 19:06  
Moi il n'y a pas d'associations dans les environs de mon village!!j'aimerai bien faire des collectes mais je ne saurai pas où les amener!!Comment pourrais je faire???

Paquito tu resteras à jamais dans mon coeur.
 calypso
 960 messages

[Galerie] - [Blog]
Posté le 24-04-2008, à 19:43  
Tu peux aller dans les cliniques vétérinaires et demandé si les vétos connaissent des associations

Et laisse moi plonge