Retour au site

Soyez le ou la bienvenu(e) sur le forum du site Humour Felin.
Profitez de ce forum pour échanger sur les thèmes felin ! :-)

>> Créer un compte        >> Mot de passe perdu?
Login :
Pass :
Contacter l'administrateur

molo59
 317 messages

[Galerie] - [Blog]
SONDAGE : pourquoi ce nom?Posté le 20-05-2012, à 12:26  
bonjour,
une ptite idée qui me trotte dans la tête depuis un ptit moment :
- comment avez-vous choisi le nom de votre minou ou minette?

Racontez nous les anedoctes sur ce choix : a t'il été facile, a t'il été fait en souvenir d'un lieu, d'une personne, d'un autre chat? qui de vous ou de votre entourage a trouvé le nom ? etc...

Par exemple je crois savoir que notre bel Oliver a été trouvé abandonné sous un Olivier, d'où son petit nom...
je suis curieuse de savoir d'où vient les choix des noms Zaza, Lulu, Chanel, Mitsy, etc...

------------------------------
une maison sans chat est un aquarium sans poisson (Jean-Louis Hue)
Il faut être inscrit pour répondre  
 zoézazalulu
 2394 messages
[Galerie] - [Blog]
Posté le 20-05-2012, à 12:34  
Nous avons adopté Zaza et Lulu peu de temps après la mort de l'acteur Michel Serrault et un soir, était diffusé à la télé le film " la cage aux folles" , comme ce titre correspondait bien aux parties endiablées des 2 chattonnes , nous avons décidé d'en appeler une Zaza - du nom du personnage Zaza Napoli . Pour Lulu, à 5 semaines personne ne savait de façon certaine si ce serait mâle ou femelle, fallait donc un nom mixte . J'aimais bien la marque de fringues Lulu Castagnette , j'ai trouvé que Lulu ferait l'affaire que ce soit un matou ou une minette .

La mélancolie c'est un chat perdu qu'on croit retrouvé (Léo FERRE)
 molo59
 317 messages

[Galerie] - [Blog]
Posté le 20-05-2012, à 12:34  
en ce qui concerne Minette :
Même si ce nom parait des plus banal, ca a été super dur de lui trouver un nom!!!
le soir de son adoption à la SPA, il y a eu un "conseil de famille" pour lui trouver un nom (pendant qu'elle était cachée sous le canapé )
Je pensais l 'appeler Zoé, ou Réglisse, mais finalement tout le monde trouvait que cela lui allait pas, alors c'est ma mère (la mamie de Minette!!) qui a proposé, au bout d'une demi-heure, solennellement : "et pourquoi pas Minette?" et là on a tous trouvé que ce nom lui allait très bien !

en ce qui concerne Mya:
je voulais l'appeler Minouchette, puis Réglisse (car elle est noire), et au bout de 2 semaines, c'est (encore) ma mère qui a trouvé le nom "Mya" (décidément je ne suis pas douée pour trouver des noms!) : on cherchait un nom pour la petite chattonne noire que je venais de recueillir et on a entendu dans un parc des parents appeler leur petite fille de 2 ans par ce prénom, et ça m'a plu. c'est un nom court, comme ça elle l'a retenu très vite, et c'est le début de Miaou, et comme la petite chattoune miaulait à tue-tête sur le bord d'une route quand je l'ai trouvé, eh ben c'était un petit nom tout bien trouvé!!. L'écriture de Mya plutot que Mia, c'est pour faire un peu plus original...Mya-où (car on ignore d'où elle vient)

Dayak
 1394 messages

[Galerie] - [Blog]
Posté le 20-05-2012, à 14:18  
Pour Dayak, je voulais respecter la lettre de l'année bien qu'elle ne soit pas un chat de race.
J'ai donc épluché le dictionnaire, et j'avais d'abord pensé l'appeler "Diplomatie" mais c'était un peu long et compliqué
Alors, je me suis souvenue que dans un roman, j'avais appris l'existence du peuple des Dayak de la mer, en Indonésie. La consonance m'a plu, et voilà !

A noter qu'au départ, l'association où j'ai adopté Dayak l'avait appelée "Dorémi", trois notes en référence à ses trois couleurs. J'ai préféré "Dayak" mais c'était bien trouvé aussi.
 lea971
 2567 messages
V.I.P.
[Galerie] - [Blog]
Posté le 20-05-2012, à 16:17  
Pour Tite-folle quand on l'avait adopter (c'était une chatte vagabonde) elle était petite et elle était folle donc tite-folle xD

Pour Chopin on avait regarder quel était la lettre de l'année et c'était le C donc on a dit qu'on l’appellerait Chopin comme le compositeur

Pour Eclair On avait aussi regarder quel était la lettre de l'année et c'était le E donc au début je l'appelais Erable... Mais il était vif... vif comme l'Eclair donc j'ai changé et je l'ai appeler Eclair

Ils embellissent notre coeur, alors protégeons-les <3
 capucine and co
 79 messages

[Blog]
Posté le 20-05-2012, à 16:34  
Voila pourquoi j'ai appelé Capucine ainsi:
Alors que je revenais d'une petite balade je vis sur la route avec une voiture qui venait en face,un chat blanc avec devinez quoi ? UNE BOITE DE CONSERVE vissée sur la tête(la pauvre Capucine avait tellement faim qu'elle avait dû faire les poubelles et et se coincer la tête dans cette boite de conserve) c'est alors que j'ai fait de grands gestes pour stopper la voiture puis j'ai essayé d'attraper ce chat blanc mais cela n'a pas été une chose simple,après quelques minutes il s'est dirigé( toujours coincé dans sa conserve)dans mon jardin et j'ai réussi à le maîtriser dans mon massif de capucines mais très apeuré par cet cavalcade infernale ce minou blanc a vite décampé.Le lendemain,alors que la nuit tombait et que je regardais mes capucines en me souvenant de la mésaventure de mon mystérieux minou blanc , derrière moi j'entendis un petit miaulement,c'était mon petit minou blanc qui venait me rendre une petite visite ,je pensais qu'une fois la peur passée il avait dû comprendre que je lui avait certainement sauvé la vie.Je vis que c'était une petite minette mais ne voulais pas lui donner de nom car je pensais que je retrouverais ses maîtres, mais, après de nombreuses recherches infructueuses ,la petites minette blanche qui avait déjà bien prit ses marques chez moi fut baptisée bien évidement CAPUCINE.
Je pense vraiment que nous étions faites pour nous rencontrer dans ce massif de capucine,à noter qu'une de mes fleurs préférée est la capucine

si le problème a 1
solution il ne sert
à rien de
s'inquiéter,mais
s'il
 Celsius
 261 messages
amoureuse des chats
[Galerie] - [Blog]
Posté le 20-05-2012, à 17:37  
Le nom Celsius ce n'est pas nous qui l'avons choisis . Nous
avons eu Celsius à la SPA .
Quand on l'a eu il avait déjà se nom . Mais nous aimons
beaucoup se nom . Au Depard nous avons chercher à
à changer de nom mais au bout de 2 semaine
nous avons voulue garder se nom .
Celsius à beaucoup de surnom comme : susuce ou Sesus ,
sac à pus qui rime avec Celsius . Enfaite tous les petit nom qui
rime avec Celsius il comprend que c'est pour lui .

Félin pour l'autre.
 Toupie et Astuce
 883 messages

[Blog]
Posté le 20-05-2012, à 17:45  
Nous voulions un nom en F, lettre de 2010, même si pour Ficelle comme pour Dayak il n'y avait pas d'obligation...
Lorsque nous sommes allés la chercher dans la maison de sa maman, elle était bien à l'abri dans une cariole. Lorsque je l'ai prise elle m'a de suite fait une lichette et s'est collée dans mes bras. La dame a dit "c'est une petite rusée".
L'association d'idées a suivi ... et c'est un synomyme d'Astuce

Pour sa grande soeur Bambou c'est notre fils qui avait choisi, un prénom d'une héroïne de dessin animé japonais...

Pour nos chiens, tout en prenant la lettre de l'année, on a choisi en fonction de divers critères :
Finger était dalmatien, avec plein de taches comme si on lui avait appliqué le gâteau du même nom
Toupie, quand nous sommes allés au chenil, avait 2 mois et tournait en rond après sa queue
Astuce, parce qu'on voulait rester dans le domaine "jeu" et qu'elle avait su nous charmer plus que sa soeur au moment de l'adoption

Sympa, ce sondage !

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
 chat alors
 904 messages

[Galerie] - [Blog]
Posté le 20-05-2012, à 18:02  
J'ai choisi le nom de Plume, car elle était une chatonne toute petite bien sûr, lègère... comme une plume!! Mais je préfère de loin l'appeler Plumette!! Quant à Jody, je l'ai eue aussi à la SPA et elle portait déjà ce nom. J'ai gardé ce nom bien qu'au début, ça ne me plaisait pas du tout!! Et elle, je l'appelle Jod'!!! Je les ai eues toutes les deux chatonnes!!
 mimidu37
 276 messages
cool enfin presque^^
[Blog]
Posté le 20-05-2012, à 18:42  
Bha moi leurs nom ils ont ete choisi en fonction des lettres de l'année mais bon apres il faut savoir quelle est la lettre de l'année mais c'est pas facile car il y a tellement de noms qui sont beau,mignon et tout et tout mais ont a choisi aussi en fonction des caracteres pour certains animaux pour nos chats c'est tombé comme ça ont a craqué sur un nom et hop c'est celui là qui lui va le mieux

les animaux ne sont pas des jouets,ils seraient en vitrine chez jouet club sinon!!!
 Oliver et Cie
 1246 messages

[Galerie] - [Blog]
Posté le 20-05-2012, à 22:02  
Pour ce qui est d'Oliver, on ne s'est pas cassé la tête. Il a été trouvé dans un olivier, donc ... OLIVER.

Pour Minette, ça m'est venu comme ça, naturellement. Chatte de la rue, je l'ai appelée automatiquement Minette dès que je lui ai parlé. Elle n'a pas contesté, donc ... Mais je l'appelle plus souvent Mimine que Minette !

J'adore le récit de Capucine, comme c'est beau et émouvant !
 molo59
 317 messages

[Galerie] - [Blog]
Posté le 21-05-2012, à 11:36  
oui très émouvant le récit de Capucine !
nous en savons plus sur tous ces petits noms, de nos minous respectifs.
ma Minette, je l'appelle très souvent par d'autres noms, elle les reconnait tous ! : mon Ange, mon ptit coeur, ma beauté, Mimine, mon Trésor, ma Chérie..à chaque fois elle me répond "mraôw". je fonds ...
Mya, elle, a peu de noms ( ) : 'Tite Mya, ou plus rarement : ma panthère ou 'ma fifille ' (c'est ma grand mère qui l'appelle comme ça)

CHATPITRE51
 10 messages
MEMBRE
[Galerie] - [Blog]
Posté le 21-05-2012, à 14:48  
BANDIT - PIRATE - SURCOUF - GALAUP DE LA PEROUSE
J'ai choisi des noms d'aventuriers.
CHATPITRE51

chat-chat-chat
 mllevalerie97
 2502 messages
Mes tits lous
[Galerie] - [Blog]
Posté le 21-05-2012, à 19:29  
On a choisi Mitsy ben tout simplement c'est ma mamy qui avait un chat qui s'appellait Misty et alors on a dit Mitsy ^^

Félix c'est parce qu'il ressemble au chat de la patée Félix^^

Pas super original j'avoue

Par compte chez mon père, ce n'est pas moi qui ai choisi le nom!! Elle s'appelle Minou, super x) C'est parce qu'il avait reardé un film marrant et voilà!

Ma prof et a un chien de race bichon et son nom c'est Bichon, trop trop original et recherché^^

Mes deux z'amours les chats
 lea971
 2567 messages
V.I.P.
[Galerie] - [Blog]
Posté le 26-05-2012, à 01:41  
lol

Ma mamie aussi elle a appeler sa chatte chatounette

Ils embellissent notre coeur, alors protégeons-les <3
 Douchka
 8577 messages
Clém
[Galerie] - [Blog]
Posté le 26-05-2012, à 12:27  
Au départ, lorsque Pompon vivait encore chez ses anciens maîtres, il se nommait Garfield (il a un gros petit bidon, hihi).

Le jour où nous avions adopté Pompon, j'étais assise dans le canapé en face de lui, et m'exclame "Oh, on dirait un pompon !"

Alors voilà pourquoi ce petit nom mignon.

Le premier chat que nous avions pu avoir ici se nommait Mouchkine.
Pourquoi ce nom ? Puisque mes parents voulaient un nom qui se terminait par la syllabe "ine". Et comme celui-ci mangeait aussi des mouches (comme Fripouille d'amour, et maintenant Pompinours !), eh bien voici Mouchkine (surnommé Mouthy) !
Et le nom de Fripouille, car c'était et mon chéri d'amour restera toujours une petite fripouille qui nous aura fait bien rire...

C'est vraiment rigolo je trouve de savoir pourquoi ces petits noms !

Une vie sans chat est une vie de chien.
 Mme chien
 2101 messages
Université! :
Posté le 27-05-2012, à 15:38  
Je n'Ai jamais eu de "vrai" chat a moi...cependant quand j'étais jeune, mon voisin avait un chat de couleur caramel..il etait vraiment mignon!C'Était un chat de ferme , un chaton plutot, et à la minute que l'on traversait la ligne du terrain du voisin, il courait de toute ces forces et se jettait dans les bras de mon frère!

On l'avait appelé Microbe xD Car il est vraiment petit comme un microbe...il était malcommode xD Malheureusement, du jour au lendemain, il disparut et on a toujours soupconné une voisine qui la rammasé pour le garder dans sa maison, alors que le chat ne lui appartenaait pas..

---

Pour ce qui est de mes autres animaux,
on a choisi le nom Poppy, car on adore la "Slush Puppie", donc le nom fitait bien

Belle...et bien on avait aucune idée comment l'appellée au départ...mais elle était tellement belle que on l'a nommé comme ça xD

Ce qui compte, c'est pas la force des coups que tu donnes...mais C'est le nombre de coup que
 Chamallo
 137 messages

Posté le 31-05-2012, à 11:05  
Mon ange-aux-yeux-d'or, Théo a un prénom qui signifie "Dieu" en grec.
Un jour, dans une rue, j'ai craqué sur un petit chaton tout roux (sans queue) qui courait après nous. J'ai demandé à ses propriétaires si je pouvais l'adopter, parce qu'il était tout maigrichon, tout sale (tout amputé de sa queue aussi ) et il courait partout sur la route entre les voitures. Quel propriétaire peut ainsi laisser ses chatons partir à l'aventure, sinon au danger ???
Mais ils ont refusé (certainement qu'ils adoraient ce chaton qu'on a d'ailleurs plus jamais revu...)
Dans cette commune, il y a une rue Théophile-Legrand, alors j'ai décidé que j'aurais un chaton roux que j'appellerai Théo.
Alors c'était Théodore quand il dormait , Théophile quand il courait re- , et son petit surnom, c'était Dudule (comme le prénom Théodule).
Que c'est dur de parler de lui au passé

Pour Chamallo, une fois de plus, j'ai choisi le prénom avant le chat !
Je voulais un nom finissant en "o", mais avec 3 syllabes pour ne pas "confondre" avec mon Théo disparu.
Et puis, Chamallo fait penser à : douceur, sucrerie, réconfort... Tout ce que j'aimerai que mon chaton représente un jour !!! Pour l'instant, c'est pas encore gagné. Le jour où il m'a adopté, mon chaton roux, dès sa sortie de l'animalerie, il m'a dit "tu verras comme tu seras triste le jour où je mourrais à l'âge de 18 ans !!!". J'ai donc adopté, par chance, un chat qui vivra très très longtemps.

Ah oui, j'ai aussi une chatte de 11 ans, Bijou sur son carnet de santé, mais que j'appelle Pupuce depuis longtemps. Elle, je l'ai appelé Bijou parce qu'elle est jolie (tricolore), mais vu que c'est une ...'loperie, je l'ai vite rebaptisée...
Sa mère s'appelait Juliette. Prénom choisi par molo59 qui venait d'avoir un chat angora (comme Juliette) qui s'appelait à l'origine Julien !!!
Juliette est parti 2 jours avant Théo , je pense morte de vieillesse (je l'ai adoptée à la SPA 10 ans plus tôt). Je l'appelais Gros-Tas (elle était rembourrée !), mais plus affectueusement, c'était Coton-Tige, vu qu'elle était angora toute blanche, ou Mémère.
 BBrongeurslili
 2130 messages
Petit Coucou <3
[Blog]
Posté le 02-06-2012, à 11:24  
Pour mes chats :

Phenomene parce qu'en faite, ma cousine faisait un stage chez un veterinaire & ce chaton avait eté retrouvé abandonné dans la rue alors qu'il n'avais qu'1 mois... Le veto la garder 2 semaines mais ne pouvait plus le garder car il n'avait plus de place pour les malades et mes parents ont accepté de le prendre Et quandon été en train de preparer la cage a chat ma cousine a dit "c'est un vrai phenomène celui là!" et on a bien aimer ce nom et voilà !

Mimine, je ne connais que l'histoire car ma demi soeur (leelooMimine) me la raconter, car a ce moment là je ne connaissait pas Mimine.
Ma belle mère avait adopter cette chatte que la SPA avait appeler Versailles. mais ma demi soeur encore petite a ce moment là l'appelait Mimine et nous avons garder ce nom là

Pour June, c'est parce que quand ma mere et mon beau pere sont allés le chercher a l'elevage, June a sauter dans les bras de ma mere et lui a "enrouler" ses pattes sur son cou comme si il lui faisait un grand calin. Et comme mon beau pere et ma mere s'étaient rencontrés en Juin, on a decider de l'appeler comme sa ^^

Pour mes lapins :

Maya car quand on était dans la voiture avec elle on chercher un nom et ma mere a proposer ce nom là et j'ai trouver que sa lui allait parfaitement et on avez beau proposer pleinsde noms, j'étais vraiment fixée sur celui là et comme tout le monde aimait bienon la appeler comme sa ^^

Reglysse car elle est toute noire et que je trouver que sa sonner bien avec son caractere, etc...

Sky comme le ciel en anglais car quand elle était petite elle éai blanche avec juste une tache grise sur le bout du nez et sur le bout des pattounes et elle me faisait penser au ciel avec ses quelques nuages, etc .. (maintenant toutes ses pattes sont grises, ses oreilles et quasi toute sa tête auss ^^) et comme le nom est court et facil a retenir bah on a garder ce nom là ^^

Dixie tout simplement parce qu'en proposant plusieurs nom j'ai craqué sur celui là ^^

Venus parce qu'avec sa beauté elle me faisait penser a la deesse Venus. J'ai aussi penser a l'appeler flocon car elle est TOUTE blanche mais je trouve que sa lui allait pas et en plus c'est une fifille ^^

Et Belle (lapin) parce qu'elle était très belle ^^

Un petit coucou <3<3 de la part de toutes la tribue ! :P
 molo59
 317 messages

[Galerie] - [Blog]
Posté le 04-12-2012, à 11:36  
j'ai relu ce post très interessant..

j'avais oublié de donner le pourquoi des noms PEPEER ( ) et KIMY
les cousins de Mya et Minette...

PEPEER : Un an avant son adoption j'avais eu un chat (mon premier chat à moi ) qu'on avait récupéré car il était maltraité par des voisins, le pauvre chat, blanc à long poils, s'est réfugié chez nous (=chez ma mère à l'époque), il m'a fallu plusieurs mois pour l'apprivoiser. il avait environ 10 ans (d'après ses maîtres) et était sourd. 10 ans donc c'était un "vieux pépère" et il s'est donc appelé pépère. quand il est mort en juillet 2000, j'ai adopté Minette une semaine après, puis un petit chaton blanc, sourd lui aussi, a été adopté par ma mère en 2001 et en souvenir de mon Pépère, elle l'a appelé Pepeer. Pepeer veut dire "poivre" en anglais (et se prononce "Pépeur" je pense mais on l'a toujours prononcé "Pépère" même quand il était chaton et de toute facon le chat entendait pas ) ... mais comme il existe du poivre noir ET du poivre blanc, ca collait !

KIMY : la soeur de Pepeer (adoptée en même temps) avait des rayures bien définies quand elle était petite, et surtout deux rayures qui partaient de ses yeux, lui donnant un air asiatique,... j'ai trouvé que ce prénom "Kimy" (chipé à une participante de Loft Story 1 de l'époque ) avait cette consonnance "asiatique" et que la chatte le retiendrait facilement.

Chamallo
 137 messages

Posté le 04-12-2012, à 11:47  
L'origine du prénom de ma petite Croquette (récupérée abandonnée dans la rue en août 2012).
La petite puce avait faim, et tournait autour de chez ma mère, qui l'a donc nourri avec des croquettes...
Pour ne jamais oublier ses origines peut-être, j'ai décidé de l'appeler Croquette parce que c'est le fait de devoir la nourrir moi-même qui est à l'origine de son adoption : je ne l'avais jamais vue, je suis sortie de chez ma mère avec une gamelle de croquette, et la choupinette a couru vers moi puis m'a sauté dans les bras. Je suis repartie avec elle !

Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
 Douchka
 8577 messages
Clém
[Galerie] - [Blog]
Posté le 05-12-2012, à 14:23  
Oh, et en plus tu as tout à fait raison :

Ma petite Ti'lynx, qui a deux mois, est sa vrai sosie !

La même petite tâche rousse au front...tu as remarqué ?

Et à mon avis, Gloutonne et Ti'lynx ont le même père car les mêmes "tâches de naissance" rousses, au même endroit.

Une vie sans chat est une vie de chien.
 Sunny Sunday
 9 messages
Découverte
[Galerie] - [Blog]
Posté le 07-12-2012, à 21:20  
Après avoir perdu ma belle Boumba - allias Bibi - agée de 17 ans, j'ai décidé au bout de 3 longues semaines que vivre sans chat était trop difficile...
J'avais entendu parler d'une association de recueil de chats dans ma région et j'ai décidé un samedi matin d'aller visiter leur site. Et là, comme par hasard, ils organisaient justement une journée adoption ce même jour. Après les avoir contacté, je m'y suis rendue et j'ai craqué sue ce si gentil minou de 5 mois déjà nommé Sunday.
J'ai appris qu'il avait été jeté dans le jardin d'une des familles d'accueil de l'association
Le lendemain, à la maison, un soleil éclatant nous a ébloui et c'est là que j'ai trouvé que Sunny-Sunday serait un nom parfait pour lui. C'est un vrai petit rayon de soleil
 Etoile02
 358 messages

[Galerie] - [Blog]
Posté le 08-12-2012, à 07:41  
Mimine c'est pas moi qui la choisit...Par contre Etoile je l'avais trouvé avec ses petit freres et soeurs sous du grillage et de la férail est on ma dit que cette annéé car j'avais envie de l'adopter c'était l'annéé des E ont ne m'avait pas proposait Etoile et une journéé je vais voir mes parents et je leur dit J'ai trouvé le nom sa sera Etoile c'est dans l'anné des E Nan ?
 DianeDaneleur01
 39 messages

[Galerie]
Posté le 22-01-2013, à 19:06  
Moi Flamme pas parce qu'il est roux mais qu'il comme une Flamme pendant un certain moment il court dans tout les sens, il joue et ensuite il s'éteins.