Retour au site

Soyez le ou la bienvenu(e) sur le forum du site Humour Felin.
Profitez de ce forum pour échanger sur les thèmes felin ! :-)

>> Créer un compte        >> Mot de passe perdu?
Login :
Pass :
Contacter l'administrateur

Dayak
 1394 messages

[Galerie] - [Blog]
Vomissements en voiturePosté le 24-07-2011, à 14:55  
Je rentre aujourd'hui de vacances avec Dayak, tout s'est bien passé... sauf le trajet !
Comme elle vomit habituellement en voiture après environ 4 heures de trajet, ma véto lui avait prescrit un demi comprimé de Nozévet, un anti-nauséeux spécifique pour animaux.
Cela a été une vraie catastrophe : Dayak a vomi après une demi-heure de trajet, puis elle n'a cessé de saliver et de vomir de la bile durant les cinq heures qui restaient pour finir le trajet.
Nous avons fait plusieurs pauses pour la promener et l'aérer, elle était mieux alors, mais les nausées reprenaient dès qu'on roulait !
Auriez-vous des trucs, des astuces, pour éviter le mal des transports à ma belle Dayak, car de la voir dans cet état, cela me retourne le coeur.

PS : Pour vous rassurer, la P'tite a beaucoup dormi en rentrant, elle va maintenant beaucoup mieux, a mangé, bu et joué.
Il faut être inscrit pour répondre  
 PaulineAnne
 1689 messages

[Galerie] - [Blog]
Posté le 24-07-2011, à 15:00  
 melba57
 935 messages

[Galerie] - [Blog]
Posté le 24-07-2011, à 15:49  
Bonjour Dayak ,
Melba et Fibi ne sortent jamais en voiture sauf pour aller chez le vétérinaire .
Le trajet dure 5 minutes .
Elles n'ont jamais fait de longs trajets .
Ce qui me parait bizarre , c'est que Dayak est habituée depuis toute petite à voyager .
Elle doit donc aussi être habituée au comprimé que tu lui donnes ??? Non ???
La cause n'est peut être pas le comprimé ou le voyage .
Boules de poils ???
Ingigestion ???
Chaleurs extérieures si tu as voyagé dans une région du Sud ???
Refroidissements ???
Stress ???
Repas trop lourds ???
Déshydratation ???
Peur ???
Corps étranger dans la gorge ??
Truffe chaude ??? Sèche ???

Comment est son abdomen ?? Souple ?? Tendu ?? Gonflé ?? Douloureux ?? Palpable ??
As t elle un comportement normal , identique à la veille ??

Je sais , ça fait beaucoup de questions d'un coup !!!
Mais on doit se les poser pour essayer de comprendre .
Je ne pense pas t'avoir beaucoup aidée , désolée , je n'ai pas trop de conseils , mes "filles " ne sortent pas .
J'essaie de t'aiguiller vers une cause .
En plus , on est dimanche , les vétos sont fermés .
Existe t il une clinique de garde près de chez toi , juste pour un coup de fil ???
Sinon , les pompiers disposent des numéros de téléphones des centres d'urgence y compris ceux des vétérinaires de garde .
En espérant t'avoir un tout petit peu aidée ???
Tiens nous au courant .

Ps : je me prépare à aller travailler , je ne pourrais être sur le forum ce soir mais je serais là demain .
Courage .

------------------------------
On reconnait la
grandeur d'une nation
à la façon dont elle
traite ses animaux.
 pattes de velour
 1411 messages

[Galerie] - [Blog]
Posté le 24-07-2011, à 16:08  
C'est une bonne question, à part pour les humains je ne connais pas bien le mal des transports chez les chats!!

J'ai trouvé une info sur le Nozévet, il n'est pas efficace sur tout les animaux de compagnie en voiture.
Ils disent aussi que le stress peut amplifier le mal des transports.

Certains utilise de l'homéopathie a base de gingembre mais je ne sais pas si ça serait efficace pour les prochaine ballade en voiture pour ta belle petite Dayak mais ça vaut le coup d'essayer!!
Moi en tout cas le gingembre ça m'aide pas mal en tant qu'humaine en restant assise en avant avec de l'air frais venant de la fenêtre.

L'important c'est qu'elle se sente mieux un coup en dehors de la voiture alors c'est un bon indice...
Bon retour à la maison pour toute les deux et reposez vous bien.

Il faut d'abord être un chat pour entrer au paradis!
 Dayak
 1394 messages

[Galerie] - [Blog]
Posté le 24-07-2011, à 16:33  
Dayak est habituée depuis toute petite à voyager mais elle ne vomit que depuis deux trajets, donc c'était la première fois que j'essayais ce comprimé.
Je pense qu'une fois qu'elle a vomi, le stress s'est ajouté aux nausées, elle salivait beaucoup et s'affolait car elle ne comprenait pas ce qui lui arrivait.
Je ne pense pas que la chaleur soit en cause car la température n'excédait pas 20° en voiture (nous avons la climatisation).
Pour te rassurer, Melba, ce soir tout va bien : truffe rose et humide comme d'habitude, abdomen souple et l'appétit est revenu; je ne crois pas avoir besoin d'un véto (mais au cas où, le mien est ouvert 24/24, 7/7, ce qui est rassurant), plutôt d'une bonne nuit de récupération.
C'est plutôt pour les futurs trajets que je m'inquiète car il est hors de question que je lui inflige cela une autre fois.
 Oliver et Cie
 1246 messages

[Galerie] - [Blog]
Posté le 24-07-2011, à 16:42  
Lorsque j'avais Pupuce qui supportait très mal la voiture, cela la stressait, le vétérinaire m'avait conseillé du Plegycil (vendu en pharmacie). C'est liquide donc pas facile à donner sauf à la seringue, très rapidement. Il vaut mieux être deux. Un qui la tien l'autre qui injecte.

Résultat : elle faisait un gros dodo tout le long du trajet, donc pendant 500 Kms !!!
 Douchka
 8577 messages
Clém
[Galerie] - [Blog]
Posté le 24-07-2011, à 16:54  
Il est préférable de ne pas lui donner à manger dans les heures qui précèdent le voyage. Il existe aussi des médicaments du genre scopolamine à donner 30 minutes à 2 heures avant le départ, ou encore des présentations homéopathiques. Parfois, c'est uniquement le stress qui rend le voyage insupportable. Ainsi, nombre de chats urinent ou défèquent dans leur cage de transport. Certains miaulement tout le temps du trajet. D'autres encore ne tiennent pas en place, présentant une source de danger pour le conducteur. Ici encore, il existe des solutions pour gérer le stress de votre animal : phéromone en spray, calmants, présentations homéopathiques... Rappelons que pour la sécurité de tous, les chats doivent voyager en cage. Quant aux chiens, si votre véhicule n'est pas équipé d'un filet, vous trouverez dans le commerce de courtes laisses permettant d'attacher le harnais de votre animal à la ceinture de sécurité. Et comme pour tous, une petite pause toutes les 2 heures est toujours la bienvenue !

Source : Notre magazine télévisé, comme par hasard pile quand je lisais ton message, on a vu cet article ! J'espère t'avoir aidée ...

Une vie sans chat est une vie de chien.
 Toupie et Astuce
 883 messages

[Blog]
Posté le 24-07-2011, à 17:46  
Moi j'ai surtout eu le problème avec certains de mes chiens, mes chats n'ayant jamais fait de longs trajets.
Toupie et Astuce n'ont pas le mal des transports mais leur grand-frère Finger en souffrait. Le véto m'avait conseillé un complexe homéopathique : Cocculine, ça existe toujours et en comprimés c'est plus facile à diluer et à mélanger au dernier repas pris avant le départ.
Le gingembre c'est bien aussi mais plus dur à faire prendre...
Espérons que tu trouveras une solution adaptée à Dayak, à qui nous souhaitons un bon gros dodo récupérateur.

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
 Douchka
 8577 messages
Clém
[Galerie] - [Blog]
Posté le 24-07-2011, à 18:46  
Oui, bon rétablissement à ta puce !

Puré. Y'a pas fini de nous saoûler message trop court ?

Dayak
 1394 messages

[Galerie] - [Blog]
Posté le 25-07-2011, à 13:38  
Merci de vos conseils, je note les noms des médicaments qui ont été efficaces et j'en parlerai à ma véto avant le prochain long trajet prévu en octobre.

Pour finir de vous rassurer, Dayak a eu un sommeil très lourd, elle s'est installée entre mes jambes pour dormir, y cherchant certainement un réconfort à ses déboires de la journée, et aujourd'hui, elle a complètement récupéré.
 melba57
 935 messages

[Galerie] - [Blog]
Posté le 25-07-2011, à 14:15  
Bonne nouvelle , très bonne nouvelle
je suis contente pour Dayak et pour toi
quand tu dis : " il est hors de question que je lui inflige ça à nouveau " , cela me fait réagir( en positif ) car les animaux mémorisent les bons et mauvais moments
ne crains tu pas qu'elle appréhende la voiture en se souvenant du dernier trajet ???
j'ai pensé aussi à autre chose : une intolérance au comprimé ? une incompatibilité avec ses antihistaminiques ??
mais là , il n'y a que sa vétérinaire qui pourra répondre ... du moins je crois ...
Le principal est qu'elle ai bien récupéré , qu'elle soit en forme
Et puis c'est si bon de dormir entre les jambes de sa môman ( dixit Melba !!! )
Gros câlins

On reconnait la
grandeur d'une nation
à la façon dont elle
traite ses animaux.
 chat alors
 904 messages

[Galerie] - [Blog]
Posté le 25-07-2011, à 16:31  
On est contentes que Dayak se soit remise de son voyage en voiture!! On lui fait de gros câlinous!!
 Douchka
 8577 messages
Clém
[Galerie] - [Blog]
Posté le 25-07-2011, à 16:35  
Quelle bonne nouvelle! Je suis bien contente que Dayak se soit rétablie de son mal de transport. C'est toujours très craquant lorsque nos minous se mettent dans de telles positions ! Bonne récupération !

Dayak
 1394 messages

[Galerie] - [Blog]
Posté le 25-07-2011, à 16:41  
En y repensant à tête reposée, je pense aussi à une intolérance à ce comprimé.
Je ne crois pas qu'il y ait eu incompatibilité avec ses anti-isthaminiques car elle n'en prenait pas le même jour que celui du retour où je lui ai donné l'anti-nauséeux, mais je verrai tout cela avec sa véto, bien sûr !

Pour ce qui est de l'appréhension de la voiture, je compte la réhabituer tout doucement en lui faisant faire de petits trajets, pour aller au parc, par exemple (3 km). Mais c'est sûr qu'elle va appréhender, j'ai déjà eu du mal à la faire remonter dans la voiture après les pauses sur l'autoroute, j'ai été obligée de la tenir fermement contre moi en lui tenant les pattes avant et arrière avec les deux mains pour qu'elle ne s'échappe pas ! Croyez-moi, c'était plutôt sportif...

En tout cas, le prochain comprimé ou médicament, je le lui ferai essayer avant un trajet !

Merci encore de votre soutien et de vos précieuses idées, je vous tiendrai au courant dès que j'aurai vu ma véto.
 Toupie et Astuce
 883 messages

[Blog]
Posté le 25-07-2011, à 17:59  
Super contentes que copine Dayak soit bien remise! Les 3 Pépettes.

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
 melba57
 935 messages

[Galerie] - [Blog]
Posté le 26-07-2011, à 13:30  
Nous aussi ,
super contentes que les choses reprennent leur cours pour vous deux

Melba , Fibi et leur maman

On reconnait la
grandeur d'une nation
à la façon dont elle