Retour au site

Soyez le ou la bienvenu(e) sur le forum du site Humour Felin.
Profitez de ce forum pour échanger sur les thèmes felin ! :-)

>> Créer un compte        >> Mot de passe perdu?
Login :
Pass :
Contacter l'administrateur

catouche13
 499 messages

[Galerie]
collerette anti grattagePosté le 07-05-2009, à 18:22  
tout d'abord bonjour à tous et toutes, je m'excuse de ne pas venir souvent sur le forum faute de temps. là j'ai un problème alors j'ai pensé à vous et je fais appel à vos experiences :
voilà, un de mes 4 chats, Florette, a des lesions cutanées devant les oreilles qui doivent absolument cicatriser (grattages intempestifs dû apparemment aux piqures de moustiques). outre un traitement médicamenteux elle porte donc depuis ce matin une collerette pour éviter qu'elle se gratte. la collerette est "courte", ainsi elle peut boire et manger normalement.
seulement ce qui m'inquiète c'est tout le reste : génée par cet engin elle se heurte partout, s'arrete de marcher dès que le bord de la collerette touche un meuble etc. je sais bien que c'est parce qu'elle ne peut pas se servir de ses vibrisses.
le véto nous dit que si elle peut manger avec l'engin on ne doit pas lui enlever pendant une semaine, donc elle ne pourra pas se toiletter. quelles consequences ?
je n'ai aucune experience sur le port d'une collerette et les repercussions sur l'état général et le moral du chat.
donc toutes vos experiences et vos conseils pour l'aider à supporter ce traitement sont les bienvenus.
d'avance merci.
Il faut être inscrit pour répondre  
 Michèle 07
 2508 messages
modératrice
[Galerie] - [Blog]
Posté le 07-05-2009, à 18:56  
J'aurais bien voulu t'aider mais la seule expérience de collerette pour un de mes chats a été une catastrophe
Il devait en porter une pour ne pas toucher au drain que le vétérinaire lui avait mis. Dès le premier essai ça s'est mal passé, il a tout de suite paniqué, est tombé de la table et ensuite est devenu comme fou, incapable de comprendre ce qui lui arrivait...
Donc nous lui avons enlevé la collerette de suite de peur qu'il ne se fasse mal ou que son coeur ne s'emballe.
Mais là évidemment c'est un cas extrême. Ton chat semble mieux la supporter, et peut-être qu'avec les jours qui passent il va s'y faire. Ce que je veux dire c'est que psychologiquement ça ne semble pas l'atteindre autant que mon Félix. Il semble seulement gêné par la perte de ses repères...
En tous cas j'espère que tu vas trouver une réponse parmi celles des autres membres.
Bon courage, car je sais qu'il en faut pour ne pas cèder à l'envie de lui enlever cette collerette qui nous parait être plus un instrument de torture qu'autre chose

------------------------------
Si vous êtes dignes
de son affection, un
chat deviendra votre
ami mais jamais
votre es
 catouche13
 499 messages

[Galerie]
Posté le 07-05-2009, à 19:14  
merci michèle pour ton soutien.
oui je pense que cela se passera mieux pour ma florette, déjà à la base c'est une minette trés (trop) docile genre "coussin vivant" et elle porte ce truc depuis ce matin, résignée, sans miauler, elle est génée pour se deplacer mais je l'ai vu s'alimenter, aller dormir, bref, comme dis le véto elle va s'y faire.
malgré tout cela me fait peine.
c'est bete je me fais bouffer par ma vie, tous les jours le traintrain on coure on coure, mes chats comme mes gosses j'ai l'impression que je ne les voies plus vivre, grandir, et là je fais une pause, je me retourne sur ce souci ponctuel...et me sens bete et desemparée.
 Michèle 07
 2508 messages
modératrice
[Galerie] - [Blog]
Posté le 07-05-2009, à 23:09  
Désolée pour le temps de réponse...
Ne te sens pas bête, je comprends tout à fait ton sentiment, et je sais comme on peut être attachée à un animal comme à ses propres enfants. Tu perçois sa gêne et son malaise et ça te fait mal au coeur, c'est tout à fait normal. Je suis comme toi. Je sais que tu es tentée de lui enlever pour qu'elle retrouve son équilibre physique et moral
Prends patience, si comme tu dis elle est docile, ça devrait bien se passer, et de mieux en mieux au fil des jours. Comme on dit c'est pour son bien

Si vous êtes dignes
de son affection, un
chat deviendra votre
ami mais jamais
votre es
 zoézazalulu
 2394 messages
[Galerie] - [Blog]
Posté le 08-05-2009, à 07:10  
Bonjour Cartouche
Je te comprends tout à fait mais aie confiance dans la capacité d'adaptation de nos minous ,à chaque fois que la chatte que j'avais précédemment a eu besoin d'une collerette,aprés un temps d'adaptation elle s'y est bien faite , une fois, elle avait même grimpé sur le toit au dessus de la terrasse avec ,nous on était terrorisés ,mais pas elle!
Ton inquiétude est tout à fait légitime,il n'y a pas deux sortes d'amour et celui qu'on éprouve pour nos chats génère les mêmes réactions que celui pour les humains, ce sont en plus des êtres qui dépendent entiérement de nous . J'espère que tout va bien se passer et t'adresse toute mes amitiés félines.

La mélancolie c'est un chat perdu qu'on croit retrouvé (Léo FERRE)
 Dayak
 1394 messages

[Galerie] - [Blog]
Posté le 08-05-2009, à 11:29  
Quand Dayak a dû porter une colerette après sastérilisatio, ça a été une catastrophe ! Elle ne bougeait plus du tout, n'osait rien faire et restait complètement tétanisée. Du coup, la véto m'a conseillé de la lui retirer et de la surveiller sans interruption. On s'est relayées avec ma mère pour garder un eoil 24H./24 sur elle !
J'ai bien conscience de ne pas beaucoup t'aider, et j'en suis désolée.
Ta chatte sembla plus tranquille que Dayak, elle va peut-être s'y habituer.
Bon courage !
 Friskine
 894 messages

[Galerie] - [Blog]
Posté le 08-05-2009, à 12:13  
Mois se n'est pas pareil mais ma chatte enfin ma chatte qui est morte,avait portée un collier enti puce quellle maleur elle ne voulait plus bougait et elle voulait plus manger non plus le veto ma connseiller d'anlevé le collier(un peux comme Dayak).
C'est tou se que je peut te dire mais c'est pas la même chose qu'une collerette mais bon c'est un peu pareil que Dayak.

catouche13
 499 messages

[Galerie]
Posté le 09-05-2009, à 19:04  
merci à tous pour vos témoignages.
bon pour notre part florette a donc la collerette depuis maintenant 3 jours : elle mange, bois, se promène normalement avec (elle grimpe à l'échelle saute sur le toit de la veranda comme avant !)elle se balade quand meme moins et dors beaucoup, c'est peut etre aussi les médocs.
bref ça se passe pas mal finalement. elle est juste plus caline avec nous, cherche les calins, vient sur nos genoux le soir devant la tv, tant mieux je prefere ça à l'imaginer prostrée dans un coin.
elle ne s'est pas toilettée depuis 3 jours car pas possible techniquement, je pensais devoir la laver moi meme avec cotons humides mais non elle est propre, je pense qu'un autre de nos chats doit la laver mais je n'ai rien vu j'étais au boulot aujourd'hui.
voilà j'ai hate que cela s'arrange, elle n'a plus d'oedeme sur les tempes, vivement la cicatrisation.
je vous tiendrais au courant.
 Dayak
 1394 messages

[Galerie] - [Blog]
Posté le 10-05-2009, à 07:48  
Contente de savoir que ça se passe bien et que la cicatrisation opère !
Tu dois lui laisser la colerette combien de temps ?
 Friskine
 894 messages

[Galerie] - [Blog]
Posté le 13-05-2009, à 16:25  
A mon avie elle nos répondra pas dans les jours qui suivent.

message trop court.

catouche13
 499 messages

[Galerie]
Posté le 16-05-2009, à 20:07  
tu as raison friskine, elle repondra lorsqu'elle aura des nouvelles !

bon serieux : la collerette est donc portée depuis 10 jours maintenant, et ça se passe bien, elle s'est habituée fait sa vie avec normalement, mais attention la collerette est petite, moins de 10 cm de large, donc ça l'empeche juste de gratter les cotés de sa tete, elle peut se toilette avec.(finalement la plus inquiète des deux ça a été moi).
nous avons revu le véto ce matin, plus d'inflammation mais aucune repousse des poils, donc il cherche, tatonne et evoque maintenant une mycose.
donc nous voilà repartis pour une semaine de collerette minimum, 4 semaines de traitement...
la suite dans quelques jours, j'espère que les poils vont commencer à repousser car cette plaque "chauve" sur le front c'est pas tip top joli !
 catouche13
 499 messages

[Galerie]
Posté le 08-06-2009, à 16:53  
aujourd'hui on voit le bout du tunnel :
depuis une semaine elle ne porte plus la collerete, les poils repoussent bien, elle ne se gratte pas. à soigner encore pendant 3 semaines.
donc c'était bien une mycose. j'ai lu que c'était fréquent les problèmes de peau sur les chats, en tout ca là cela n'a pas contaminé les 3 autres cela aurait été galère...

merci pour vos conseils qui m'ont bien aidée.