Retour au site

Soyez le ou la bienvenu(e) sur le forum du site Humour Felin.
Profitez de ce forum pour échanger sur les thèmes felin ! :-)

>> Créer un compte        >> Mot de passe perdu?
Login :
Pass :
Contacter l'administrateur

Friskine
 894 messages

[Galerie] - [Blog]
comportement du chatPosté le 24-04-2009, à 10:02  

Le chat se comporte différemment selon son caractère et son humeur. Il a besoin d'un espace propre et il doit le marquer en l'imprégnant de son odeur pour éviter l'arrivée d'autres chats. Les félins sont également très propre, la toilette est un rituel quotidien pour chacun. Malgré sa domestication, le chat garde un instinct sauvage et a besoin de chasser.

En tant que mammifère, le chat possède les mêmes organes et la même structure osseuse que les humains. Mais c'est un carnivore et ses dents acérées, ses mâchoires puissantes et son intestin court sont prévus pour une alimentation à base de viande. C'est aussi un chasseur aux sens très développés. Il perçoit le bruit le plus infime et voit dans l'obscurité.

L'INSTINCT SAUVAGE:

Le chat domestique s'est habitué petit à petit au contact des humains mais il n'a jamais totalement perdu son instinct sauvage. Les chatons sont d'ailleurs très craintifs dès leur naissance. Génétiquement le chat sauvage et le chat domestique sont quasiment identiques. La sociabilité est un qualité essentielle du chat domestique, surtout depuis que son rôle de chasseur compte moins. Si les chats modernes sont forcés de cohabiter avec un grand nombre de leur congénères, leurs comportements territoriaux sont encore assez évidents: marquage avec les griffes, avec l'urine et combats. Un chat de ferme qui a vu sa famille chasser est plus capable d'en faire de même qu'un autre chat élevé dans une pension pour chats ou en ville. Mais les jeux de tous les chats sont basés sur les rituels de chasse de leurs ancêtres sauvages ( le léopard, les félidés en général ).

LA CHASSE:

Pratiquement tous le félins chassent seuls. Ils leur faut attaquer par surprise et être extrêmement rapide. Ils s'approchent furtivement en utilisant tous les moyens pour ne pas être vus et lorsqu'ils sont assez près, ils bondissent et terrassent leur proie. Le chat est un bon sourricier. Certains préfèrent attraper lézards, oiseaux ou insectes. Mais la chasse est un comportement qui s'apprend et certains chats ne sont pas de grands chasseurs. Les chats rapportent chez eux des souris ou des oiseaux morts ou pire à moitié morts. Parfois vous avez l'impression qu'ils vous présentes leurs proies et c'est bien ce qu'ils font. Même bien nourri le chat part souvent chasser, il ne mange quelquefois leurs proies mais la plupart du temps, ils chassent pour s'occuper ou jouer avec leurs victimes.

ESCALADE ET ÉQUILIBRE:

Le chat est incroyablement doué pour escalader. Il a un excellent sens de l'équilibre, et une souplesse innée. Ses griffes sont indispensables pour escalader arbres, barrières, meubles... Les griffes servent à s'agripper, à se cramponner ou à s'accrocher pour éviter la chute. Certains félins passent une partie importante de leur vie dans les arbres, se déplaçant sans crainte sur toutes les branches même les plus étroites. Ils disposent d'un système d'auto-protection en cas de chute. Les yeux, le cerveau et l'oreille interne qui contrôlent l'équilibre, leur assurent de toujours retomber sur leurs pattes. Quelques secondes après sa perte d'équilibre, le chat est en position idéale d'atterrissage. La tête et la partie fragile du corps sont hors de danger.

------------------------------

Il faut être inscrit pour répondre  
 Douchka
 8577 messages
Clém
[Galerie] - [Blog]
Posté le 02-05-2009, à 13:28  
Merci Friskine,
en fait c'est sympa le copier-coller!
Merci c'est intérrèssant

Une vie sans chat est une vie de chien.
 babeth
 208 messages

[Blog]
Posté le 05-05-2009, à 12:52  
meme si on dit qun cha reombe toujours sur ses pattes, perso cela mangoisse toujours, nous allon peut etre avoir un appart au 4eme, et je recommence a faire des cauchemard comme a notre ancien appart quelle angoisse
 pattes de velour
 1411 messages

[Galerie] - [Blog]
Posté le 06-05-2009, à 21:14  
Ne t'inquiète pas Babeth,Neko semble être un chat au-dessus de la moyenne,juste de la manière dont il saute pour attrapper la balle!
A la prochaine!

Il faut d'abord être un chat pour entrer au paradis!
 babeth
 208 messages

[Blog]
Posté le 11-05-2009, à 10:46  
merci pour ton reconfort, cest vrai qu'il est adroit, mais ce qui me fait peur, c'est ses 1/4 d'heure de folie comme je les appelle, a ce moment la, on dirait qu'il ne reflechi plus a grand chose et saute partout!! pendant un de ces moments, il avait failli tombé du 7eme lorsque l'on était à marseille!! du coup je ne l'avais plus fait sortir, je ne te dit pas le bon qu'avait fait mon coeur dans ma poitrine!!! cela me fait tellement peur... mais j'essaie de relativiser... merci quand même de ton réconfort
bisou a bientot
 zoézazalulu
 2394 messages
[Galerie] - [Blog]
Posté le 11-05-2009, à 14:00  
Babeth,je comprends bien tes craintes et j'aurais les mêmes . As-tu vu le balcon ? Peut-être se prête t'il bien aux escalades de minou ? ou peut-être te sera t'il possible de le sécuriser un peu .Entre votre surveillance et son agilité naturelle Neko devrait s'adapter .

La mélancolie c'est un chat perdu qu'on croit retrouvé (Léo FERRE)
 pattes de velour
 1411 messages

[Galerie] - [Blog]
Posté le 12-05-2009, à 00:44  
Il n'y aurait il pas des harnais qui existerais pour ce genre de situations,sans que Neko puisse se prendre dans sa corde et fasse des dégats sans le vouloir...
Il a surement une solution quelques part!

Il faut d'abord être un chat pour entrer au paradis!
 babeth
 208 messages

[Blog]
Posté le 12-05-2009, à 10:16  
un harnais sur le balcon, il ne supportera pas, il faut que j'amenage le balcon afin quil ne monte pas sur ce qui sert de barriere c'est en fait un muret qui est carrelé dessus, j'ai donc peur de la glissade... je dois egalement faire un systeme pour quil ne puisse pas aller chez les voisins car il a l'accès et Monsieur s'invite sans probleme chez les gens pour visiter
 Friskine
 894 messages

[Galerie] - [Blog]
Posté le 13-05-2009, à 16:26  
Bin j'ai fais un copier coller je montre juste sa ons ne sais jamais.
Enfin breff